LE MARCHE DE L’ESPACE : LE DEBUT D'UNE NOUVELLE ERE

Apollo 8 : voyage aller et retour autour de la lune
Le 21 décembre 1968, Frank Borman, James Lovell Jr. et William Anders partaient pour un voyage un peu spécial organisé par la NASA, l'agence spatiale américaine. Les trois astronautes furent les premiers êtres humains à voir la face cachée de la lune. Autre privilège inédit : l'équipage de la mission Apollo 8 a été le premier à pouvoir s'émerveiller du spectacle de la terre vue de l’espace. Le 24 décembre 1968, William Anders prenait une photo en couleurs de la planète bleue se levant au-dessus de la lune : cette image est aujourd'hui encore l'un des clichés les plus célèbres de l'histoire spatiale. Au cours de ses dix orbites lunaires, l'équipage a également pris de nombreuses photos du satellite terrestre et de ses rochers, de ses cratères et ses déserts de régolite. Le 27 décembre 1968, Apollo 8 regagnait la Terre. La capsule spatiale a amerri dans l'océan Pacifique, au sud d'Hawaï.

Détachement total : célèbres pionniers de l'espace
2018 marque le 50e anniversaire de la mission Apollo 8 et pourrait annoncer une nouvelle ère de l'astronautique. Aujourd’hui, des entreprises privées proposent de quitter l’atmosphère terrestre. Elles s’attellent à envoyer, cette année encore, des « touristes » dans l’infinité de l'espace. Jeff Bezos est l’un de ces pionniers. Le fondateur et PDG du géant du commerce en ligne Amazon est considéré comme l’homme le plus riche de la planète. En décembre dernier, sa société Blue Origin a envoyé le mannequin Skywalker en apesanteur grâce à une capsule spatiale partie du Texas. « Il a fait un vol fantastique », jubilait Bezos sur Twitter. Un autre milliardaire œuvre pour permettre aux particuliers de s’envoler pour l’espace : Richard Branson. Son vaisseau spatial « VSS Unity » vient de réussir un vol d'essai. Actuellement, le cargo spatial « Dragon » fait déjà des voyages commerciaux : il a livré du matériel à l’ISS, la station spatiale internationale. Ce moyen de transport développé par SpaceX est aujourd’hui réutilisable. Le fondateur et directeur de cette entreprise se nomme Elon Musk, le PDG de Tesla. Accès direct aux solutions d’investissement correspondant au thème « Le marché de l’espace : le début d'une nouvelle ère ».

Le marché de l’espace : un monde aux multiples opportunités

On ne peut pas encore parler de tourisme spatial de masse. Pourtant, le marché de l’espace est d’ores et déjà attrayant pour les investisseurs. Les fournisseurs de technologies satellitaires, par exemple, sont parmi les premiers bénéficiaires des récentes évolutions, dont un besoin croissant en connexions Internet stables et ultrarapides. Outre les compagnies aériennes, les sociétés de télécommunications et les entreprises d'électronique, l'industrie automobile aspire, elle aussi, à disposer d’une bande passante de plus en plus grande. Par ailleurs, les satellites permettent également de bénéficier d’Internet dans les régions où les infrastructures laissent à désirer. La plupart des habitants d’Inde et d’Indonésie, par exemple, sont encore coupés de la toile, ces deux pays représentant pourtant ensemble près d’un cinquième de la population mondiale.

L’industrie des satellites : les États-Unis mènent la danse
Selon les données de la Satellite Industry Association (SIA), 1459 satellites opérationnels étaient en orbite autour de la Terre au 31 décembre 2016, soit une augmentation de 47% sur cinq ans. Plus d'un tiers d’entre eux étaient utilisés à des fins de communication commerciale. Comme dans l'économie terrestre, ce sont les États-Unis qui donnent ici le ton. Environ 40% des satellites sont exploités par des organes américains. En ce qui concerne les ventes, les USA atteignent même une part de 44%. Selon la SIA, l'industrie mondiale des satellites a généré un chiffre d'affaires total de 261 milliards USD en 2016, soit une croissance phénoménale du volume de près de la moitié en cinq ans (voir graphique). Dans son rôle de fournisseur leader de technologies spatiales, la société américaine bien ancrée qu’est Boeing profite pleinement de cette évolution. Airbus, entreprise européenne de renom également, tente aussi de tirer son épingle du jeu sur ce marché en pleine croissance. 50 ans après la mission légendaire d'Apollo 8, de nombreux plus petits prestataires de services ont pareillement réussi à s’établir avec succès.


Chiffre d'affaires de l'industrie mondiale des satellites

Leonteq_Biweekly-Chart_Space economy_Umsatz gobale Satellitenindustrie_fr

ACCèS  direct aux solutions d’investissement correspondant au thème « Le marché de l’espace : le début d'une nouvelle ère ».